Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Kadima, Agence immobilière ST MEDARD EN JALLES 33160

L'actualité de CENTURY 21 Kadima

LA MAISON GRAVEY-RALLYE-PICOT

Publiée le 25/02/2017

Abel GRAVEY dit "MOUNET" (18901952) était propriétaire aux ORMEAUX (entre Hastignan et Picot) du domaine de MOUNET où il habitait. Il animait RALLYE-PICOT et en était probablement le fondateur. C'était un groupe de sonneurs de trompes de chasse (cors) qui aussi chassaient à courre. Ils étaient en relation avec RALLYE-SOUGES à Issac et avec le chenil de CRUSE, dans la propriété du château BRUN à Germignan (commune du Taillan).

Ils possédaient une meute de chiens, plusieurs chevaux et participaient à des manifestations diverses dans la commune et aussi à la messe de Saint-Hubert, patron des chasseurs. Installés dans le choeur de l'église ils animaient la cérémonie, ensuite ils défilaient vers la sortie et continuaient à jouer sur le parvis où les attendaient chevaux, cavaliers et chiens pour la bénédiction.

C'était d'une beauté extraordinaire pour nous enfants du catéchisme, captivés par le spectacle, sages pour une fois. Ce groupe se joignait aussi aux "Veneurs Bordelais" pour animer concerts, kermesses, fêtes diverses et messes de Saint-Hubert de la région bordelaise où ils étaient connus et appréciés. Tous ces groupes ont maintenant disparus.

 

Le domaine de MOUNET est très ancien, surtout la partie gauche basse de la maison d'habitation qui existe toujours et a subi des transformations au cours des siècles. Très bien entretenue elle est encore habitée par la même famille dont le nom n'a pas changé. Le cadre agréable est pratiquement identique au début du XX siècle.

Cette maison est visible de la place des Ormeaux, on y accède par une allée privée. Une rue d'Hastignan porte le nom d'un personnage de cette ancienne famille : Jules GRAVEY, qui fut conseiller municipal dans les an nées 1880 et 1890 (voir bulletin du Patrimoine n° 9 juin 2004).

 

Notre actualité