Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Kadima, Agence immobilière ST MEDARD EN JALLES 33160

L'actualité de CENTURY 21 Kadima

LA MAISON DU DOCTEUR EYQUEM

Publiée le 01/03/2017

Le Docteur Jules Eyquem (1851-1922) habitait cette agréable maison bourgeoise datant du début du 19ème siècle, costruite par son aïeul. Ce dernier, tonnelier de son métier, profession saturée dans notre région, partit à la Martinique.

Il amenait avec lui tout son savoir. Il travaillait tous les bois, notamment le chêne, le châtaigner, le pin...

Il savait exécuter toutes les sortes de contenant : du petit tonnelet à la simple barrique, aux cuves et autres grands fûts et tonneaux transportés par bateaux.

Il a donc vite fait ses preuves et la fortune lui a sourit. Au bout de cinq ans, il revint à Saint Médard, son village natal, qui lui manquait tant.

Il fit construire sur un grand terrain, cette coquette maison qui présente, à gauche, une partie basse en pierre de Caupian, qui semble plus ancienne. 

En plus de l'habitation, la propriété comportait, à droite une maison de gardien, et à l'arrière des dépendances importantes (écuries, cuvier, chais divers), une roseraie et un parc boisé.En 1994, la commune achète la propriété à Madame SILHOUETTE, petite fille du docteur Jules EYQUEM.

Les dépendances ont dû être démolies car squattées. Des immeubles ont été construits au fond du parc et la maison du gardien n'existe plus.

Il reste encore 1500 mètres carrés de terrain. Occupée par les associations de jumelage, la maison est toujours là ainsi que la belle clôture.

Depuis 1994, l'ensemble porte le nom de maison SILHOUETTE.

 

Texte et image "Histoire et patrimone à Saint-Médard-en-Jalles"

Notre actualité