Tendance EXCLUSIF. Dans un environnement bouleversé par le numérique, la relation client poursuit sa mutation. Notre palmarès fait la part belle aux entreprises qui savent appréhender les nouvelles attentes des consommateurs.

Pour la troisième année de suite, Century 21 arrive à la première place de notre palmarès 2018 de la relation client, réalisé en partenariat avec le cabinet Human Consulting Group (HCG) et Evertest. Le réseau d'agences immobilières continue d'infuser les bonnes pratiques de la relation client dans sa culture d'entreprise. Avec 66 % des Français qui passent plus de 24 heures par an en relation téléphonique avec un service client, selon un sondage Harris Interactive, Century 21 fait partie des entreprises qui hissent l'accueil de la clientèle au sommet de leur priorité. Yves Rocher et Clarins sont respectivement deuxième et troisième du classement.

Ce classement a mis à l'épreuve les services client des 200 principales sociétés implantées en France. Tous les canaux utilisés par les consommateurs pour contacter les entreprises ont subi une batterie de tests. Ainsi, chaque société a reçu dix appels téléphoniques, un courrier, trois e-mails, une prise de contact via le site Internet et cinq interpellations sur les réseaux sociaux.