Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Kadima, Agence immobilière ST MEDARD EN JALLES 33160

L'actualité de CENTURY 21 Kadima

LE TRAMWAY ARRIVE A SAINT MÉDARD EN JALLES

Publiée le 22/03/2018

Le Tramway arrive à Saint-Médard centre et à terme dans les quartiers ouest de la commune

 

Après un an de concertation sur la potentielle desserte en Tramway de Saint-Médard-en-Jalles, Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, proposera au vote du Conseil métropolitain du 23 mars prochain, l’arrivée de la ligne D du Tramway au centre-ville de Saint-Médard.

Cette proposition ira même beaucoup plus loin en actant la poursuite du Tramway, dans la phase suivante, vers les quartiers ouest de Saint-Médard pour un terminus définitif à Picot, véritable porte d’entrée de la Métropole.

Les principaux aspects de la proposition sont :

  • Depuis l’arrêt Cantinolles poursuite de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles 
  • Passage par la RN 1215 puis l’avenue de la Boétie avant de longer la piste cyclable jusqu’au Carré des Jalles en plein centre-ville 
  • Présence d’un important parc relais à côté de l’arrêt au centre-ville de Saint-Médard. 
  • Engagement sur l’optimisation de la rentabilité du tracé et la limitation de son impact foncier en particulier avenue de la Boétie 
  • Lancement dès maintenant d’une étude pré-opérationnelle pour la prolongation au-delà du centre-ville vers un terminus définitif à Picot via les quartiers ouest de la commune.

« La Ligne D du tramway sera prolongée jusqu’à Saint-Médard centre et à terme jusqu’aux quartiers ouest de la commune » Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole

Ainsi dès 2022, le Tramway reliera le centre de Saint-Médard à la place des Quinconces en une quarantaine de minutes et offrira un accès à la gare Saint-Jean en ligne directe.

Avec cette proposition, la Métropole répond à l’ensemble des demandes portées depuis 4 ans par Jacques Mangon, le Maire de Saint-Médard-en-Jalles, et rappelées dans une motion votée par la majorité municipale de Saint-Médard le 27 septembre dernier.

« L’arrivée du Tramway au centre-ville et à terme dans les quartiers ouest est un moment historique pour Saint-Médard, le fruit de la mobilisation de nombreux Saint-Médardais » Jacques Mangon, Maire de Saint-Médard-en-Jalles

Cette décision est un évènement majeur et extrêmement structurant pour tout le quadrant nordouest de la Métropole. Pour les Saint-Médardais et Saint-Médard-en-Jalles, jusqu’ici seule ville de la métropole de plus de 30 000 habitants à ne pas avoir de desserte en Tramway, c’est la correction d’une anomalie historique et le succès d’un travail acharné entrepris par Jacques Mangon et son équipe municipale depuis leur arrivée en 2014.

Cela permet aussi de tenir compte des demandes des municipalités du Taillan et du Haillan. Enfin, c’est une réponse aux demandes de nombreux Maires du Sud Médoc de voir à terme au rondpoint de Picot une zone multimodale de transport pour lutter contre l’engorgement de la RN 1215 et de la Rocade.

Notre actualité