Concertation : Aménagement du secteur Dupérier / Projet "Presqu'île du centre" – CENTURY 21 Kadima – Agence immobilière à ST MEDARD EN JALLES
Bienvenue chez CENTURY 21 Kadima, Agence immobilière ST MEDARD EN JALLES 33160

Concertation : Aménagement du secteur Dupérier / Projet "Presqu'île du centre"

Publiée le 15/11/2018

Concertation : Aménagement du secteur Dupérier / Projet "Presqu'île du centre"

 

Le Président de Bordeaux Métropole informe le public que par délibération n°2018/563 en date du 28 septembre 2018, le conseil de Bordeaux Métropole a décidé l'ouverture de la concertation préalable sur l'aménagement du site Dupérier sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Cette délibération est affichée pendant un mois à compter du 12 octobre 2018.

Télécharger la délibération

Découvrez les premiers éléments de réflexion en vue de la mutation du secteur compris entre la rue Jean Dupérier et la Jalle. Exprimez-vous sur les usages souhaités pour réussir la transformation de ce territoire, intégrant à terme un espace paysager public, des logements et du patrimoine conservé.

 "Presqu'île du centre" : Respiration du centre-ville et reconquête de la Jalle

14 hectares sont concernés dont environ 9 en espace naturel.

Objectifs du projet :

  • RĂ©vĂ©ler la Jalle, et mettre en valeur son cadre naturel.
  • Accueillir des logements modernes et accessibles.
  • Valoriser le patrimoine de la place Garraud.
  • Participer au changement d’ambiance du centre-ville.

L’accord récent trouvé par la Ville, la Métropole et La Fab avec Ariane Group pour l’achat d’une partie de son site en façade de la rue Jean Dupérier, ouvre un nouveau territoire de projet en cœur de ville, en lien avec les futurs modes de déplacement et permettant de connecter espaces urbains et de nature.

Deux rendez-vous pour s'exprimer

  • Des ateliers pour formuler des idĂ©es : jeudi 15 novembre 2018 Ă  19h

Une soirée de concertation sous forme d’ateliers pour exprimer des attentes et des idées pour le futur aménagement du site Dupérier, sur la place de la nature comme sur sa relation avec le centre-ville.
Salle des Grands Foyers (Carré des Jalles)

  • Un Forum pour clore la concertation : jeudi 6 dĂ©cembre 2018 Ă  19h30

Un Forum de clĂ´ture pour restituer aux habitants les fruits de la concertation du projet, sous une forme conviviale et ouverte.
Salle des Grands Foyers (Carré des Jalles)

Calendrier prévisionnel du projet

  • Octobre Ă  dĂ©cembre 2018 : concertation
  • 1er semestre 2019 : Études dĂ©finition du projet
  • Courant 2019 : Acquisition terrains
  • 2020 : AmĂ©nagement des bords de Jalles
  • 2022 : DĂ©livrance des permis de construire

Vous exprimer dès maintenant

Le public pourra consulter l'intégralité des documents relatifs à cette concertation, sur le registre ouvert à cet effet, aux jours et heures d'ouverture au public, soit dans les locaux de Bordeaux Métropole, bureau 646, 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux, soit en mairie de Saint-Médard-en-Jalles, place de l'Hôtel de Ville, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, ainsi qu'en accès continu sur le site internet de la participation de Bordeaux Métropole : www.participation.bordeaux-metropole.fr

A l'issue, le Conseil métropolitain approuvera le bilan de cette concertation. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication. Il sera également disponible sur le site web de la participation de Bordeaux Métropole.

Notre actualité