Inauguré en 1970 et rénové en 2003, le Carré des Jalles est un équipement culturel incontournable de la ville et bien au-delà, puisqu'il accueille un public venant de toute la région.

RĂ©alisant prĂšs de 300 000 entrĂ©es par an et Ă©tant reconnu Ă©quipement d'intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain depuis janvier 2017, le CarrĂ© a entamĂ© une mue qui se prolongera jusqu'Ă  2022.

L'Ă©tablissement va ĂȘtre grandement repensĂ©, les salles de spectacles et de cinĂ©ma, ainsi que les espaces mutualisĂ©s et leur distribution sont tous intĂ©grĂ©s Ă  la rĂ©flexion. Un jalonnement plus clair et de meilleurs cheminements vont ĂȘtre imaginĂ©s pour faire gagner en visibilitĂ© par exemple aux Ă©coles de musique et de danse, avec Ă©galement une signalĂ©tique plus claire, pensĂ©e en concertation entre le conseil de quartier et les "habitants" du CarrĂ©.

Les premiers travaux ont été réalisés en 2018 avec le changement des fauteuils et la moquette dans la Grande Salle. La salle 2 du cinéma a aussi vu le changement de ses assises et l'installation de places PMR.

 

Les travaux Ă  venir

Grande Salle

Le dispositif scĂ©nique (projection, ergonomie de scĂšne, plateau, sonorisation, Ă©quipements techniques
) de celle-ci est vieillissant car il n'a quasiment pas changĂ© depuis l'inauguration de la salle. Il va ĂȘtre profondĂ©ment rĂ©novĂ© afin de mieux recevoir les spectacles, certains ne pouvant tout simplement pas l'ĂȘtre Ă  l'heure acutelle. Le rapport salle/scĂšne sera Ă©galement repensĂ© et au centre du projet.

Cinéma

cineetoile_3.salle3

La crĂ©ation d'une nouvelle salle est actuellement Ă  l'Ă©tude afin de soutenir l'activitĂ© grandissante de L'Étoile. Des espaces ont Ă©tĂ© identifiĂ©s comme pouvant l'accueillir et la faisabilitĂ© en sera bientĂŽt Ă©tudiĂ©e.

Salle des grands foyers

La climatisation va y ĂȘtre installĂ©e au printemps. En effet, cette salle, trĂšs utilisĂ©e, est souvent surchauffĂ©e au printemps et en Ă©tĂ©.

Cafeteria et salle d'exposition

Un nouvel espace de restauration va ĂȘtre crĂ©Ă© en fusionnant la cafeteria du CarrĂ© et la salle d'exposition afin de crĂ©er un espace de restauration Ă  la surface triplĂ©e, avec accĂšs direct depuis la Place de la RĂ©publique et des horaires d'ouverture plus larges.

Tous ses travaux seront cofinancés par Bordeaux Métropole.

 

CarrĂ©-Colonnes : une scĂšne d'intĂ©rĂȘt national mention "Art et crĂ©ation"

Le CarrĂ©-Colonnes a Ă©tĂ© reconnu scĂšne d'intĂ©rĂȘt national mention "Art et crĂ©ation" le 14 dĂ©cembre dernier, reconnaissance de la qualitĂ© des spectacles proposĂ©s ! Prochaine Ă©tape : devenir une ScĂšne nationale en Nouvelle-Aquitaine !