• Les arrĂŞts de bus sont dĂ©sormais remis sur leurs emplacements initiaux et les itinĂ©raires des bus sont normalisĂ©s.
  • Courant juillet, de hauts candĂ©labres de 12 mètres ont Ă©tĂ© posĂ©s de part et d’autre de la place, une opĂ©ration Ă  la fois technique et impressionnante. Une autre rangĂ©e de candĂ©labres de 4 mètres de hauteur au niveau de la Poste complète le dispositif d’éclairage de la place. Plusieurs paliers d’éclairage permettront un Ă©clairage Ă  la fois fonctionnel et esthĂ©tique de la place de la RĂ©publique.

  • Le bĂ©ton a Ă©tĂ© coulĂ© sur le parvis devant le CarrĂ© des Jalles, libĂ©rant ainsi l'accès principal des piĂ©tons et usagers du bâtiment. 

  • Une grande partie des emmarchements situĂ©s au Nord-Est de la place a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e.

  • Une importante surface de dallage sur la partie supĂ©rieure de la Place montre l’avancement des travaux et prĂ©figure de son futur design. Avant l’étĂ©, le nouveau revĂŞtement de voirie en asphalte a Ă©tĂ© coulĂ© en plusieurs couches le long de l'avenue Montesquieu et aux abords du nouveau giratoire. Pour une question de sĂ©curitĂ©, cette opĂ©ration se dĂ©roule de nuit et s’accompagne de fermeture de la chaussĂ©e. La dernière phase dite de grenaillage de l'asphalte se dĂ©roulera mi-septembre.
    Cette opération permettra de faire ressortir les granulats présents dans l'asphalte afin d'apporter une texture et une couleur en harmonie avec les revêtements en béton de la place. L'espace central de la place est traité avec un béton de couleur beige sous la forme d'un grand dallage. Afin de réaliser des variations sur ce revêtement, plusieurs traitements de surface vont créer des jeux de textures. Cette distinction est nécessaire pour accueillir à nouveau le marché hebdomadaire du samedi sur la place, ainsi que d'autres manifestations comme le Carnaval.

  • Devant l’espace Montaigne, depuis avril, le rond-point a permis aux vĂ©hicules d’emprunter Ă  nouveau la chaussĂ©e et d’entrer dans le centre-ville. Aujourd’hui, le trottoir devant les commerces est finalisĂ© et le mobilier urbain posĂ©.

A partir de septembre

  • La voie qui longe la Poste s’ouvre aux piĂ©tons.
  • Les travaux de la voie Est vont dĂ©marrer. Ils comprennent le nouvel emmarchement d’accès au cinĂ©ma l’Etoile. La rampe et les accès piĂ©tons seront maintenus. La circulation sera maintenue sur la voie Est sur une seule file, elle pourra ĂŞtre très ponctuellement fermĂ©e.

La livraison de la place aura lieu à la fin de l'année 2019.