1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST MEDARD EN JALLES
  3. ST MÉDARD : RÉAMÉNAGEMENT DES BORDS DE JALLE

ST MÉDARD : RÉAMÉNAGEMENT DES BORDS DE JALLE

Publié le 15/10/2019

Embellissement et réaménagement des bords de Jalle

Les bords de Jalle de Gajac matérialisent l'entrée ouest du parc des Jalles, espace naturel de 4 500 hectares. Il emprunte la vallée de la Jalle de Saint-Jean-d'Illac à son embouchure avec la Garonne. La Ville de Saint-Médard en Jalles a décidé de réaménager cet espace afin d'encore mieux accueillir les flâneurs et les nombreuses manifestations qui s'y déroulent.

Une grande partie du site est dédiée aux activités sportives (rugby, football et football australien, tir à l’arc, course à pied...). Plus pédagogique, ou juste pour le plaisir de parcourir les berges, la promenade le long de la Jalle vous conduira aux sources du Thil et de Gamarde en passant par de nombreux espaces ludiques.

Aujourd’hui, ce lieu emblématique de Saint-Médard accueille diverses manifestations : concerts, feu d’artifice, balades, jeux d’eau l’été, etc. Le dernier refuge périurbain, la Station orbitale, a également été implanté sur la zone.

Objectifs

En modernisant les équipements existants et en en installant de nouveaux, les usagers pourront diversifier leurs activités et ainsi pratiquer des activités physiques et sportives, se balader, flâner et rêver devant les belles rives de la Jalle. 

L'objectif de ce nouvel aménagement est de valoriser le lieu dans ses dimensions environnementales, paysagères, architecturales et patrimoniales et de diversifier les usages des bords de Jalle. Le nouvel aménagement fait la part belle aux éléments remarquables du lieu : labyrinthe, arboretum, pont néo-classique, moulin, rives sauvages de la Jalle, tout en renforçant la présence des végétaux avec la plantation de nouveaux arbres.

Le renforcement de la dimension sportive du lieu se fera par l'ajout de nouveaux équipements, dont une aire de gymnastique, et la modernisation et l'embellissement des équipements existants. 

Ainsi, les travaux vont se dérouler en deux phases.

La première phase

Elle débutera en septembre et se terminera à la fin de l’année. Cette première phase verra la création des allées, la transformation de la rotonde, la création d'une aire de jeux pour enfants et l'installation du premier belvédère. Une première esplanade en bois dans un esprit guinguette sera installée. Elle permettra de profiter des lieux et de mettre en valeur les berges qui seront conservées dans leur état naturel.


La deuxième phase

Elle démarrera dans le courant de l’année 2020. Durant cette période le parking existant évoluera en parking végétalisé et la deuxième esplanade en bois sera posée, offrant un point de vue insolite et sauvage des rives. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous