Lieu novateur sur la métropole bordelaise, le Pôle Jeunesse a pour but de mutualiser les moyens présents sur le territoire et de les regrouper en un même lieu d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de ressources dédié à tous les jeunes. Le projet pédagogique est d'accompagner les 14- 25 ans dans cette période charnière d'entrée dans la vie active, en prenant en compte les caractéristiques de chacun, pour mieux les guider tout au long de leur parcours.

Le projet éducatif place aussi la participation et la co-construction au centre, afin d'impliquer les jeunes déjà présents dans la structure et ceux qui la rejoindront.

Nous vous proposons deux rendez-vous pour découvrir la structure :

  • PrĂ©sentation le jeudi 17 octobre à partir de 18h : visite guidĂ©e, animation musicale, soirĂ©e jeux.
  • Portes ouvertes le vendredi 18 octobre de 14h Ă  18h : accueil, animations et dĂ©couvertes des espaces.

L’Espace Jeunes de la Ville

Rattaché à la Direction des Actions Culturelles, de la vie Associative et de la Jeunesse de la Ville (Dacaj), il regroupe :

  • Bureau Information Jeunesse (BIJ)

Les animateurs renseignent les jeunes de 13-25 ans sur les lieux d'accueil et de ressources existants, les dispositifs d’accompagnement, le logement, la santé, les loisirs, les vacances, le sport, la culture, les études, la mobilité... Ils proposent un accompagnement à la recherche d’emplois saisonniers, stages, logements... ou à la réalisation de projets, individuels ou collectifs.

  • Accueil Jeunes (14-18 ans)

Lieu d'accueil avec billard, babyfoot, multimédia, jeux de société et musique… il est aussi un lieu « ressources » au sein duquel l’équipe d’animateurs de la Ville répond aux questions des jeunes, les écoute et les accompagne dans leurs démarches de la vie quotidienne ou pour le montage de projets spécifiques. Des activités et animations à la carte sont aussi co-construites avec les jeunes.

Mission locale Technowest

Elle accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et les aide à surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Elle les informe, oriente et accompagne gratuitement en construisant avec eux leur parcours vers l'emploi. Elle leur apporte un appui dans la recherche d'emploi et dans les démarches liées à l’orientation et à la formation avec l’EMA Technowest (Espace Métiers Aquitaine), à la santé, au logement, aux transports, aux droits et à la citoyenneté. Professionnels de l'insertion, des conseillers les reçoivent individuellement lors d'entretiens réguliers. La Mission locale Technowest couvre un territoire de 16 communes correspondant à la zone ouest de l'agglomération bordelaise, dont la commune de Saint-Médard-en-Jalles, qui participe à son financement.

Plus d’infos : mltechnowest.com et sur ema-technowest.wixsite.com/technowest.

Travaux

La Ville a procédé aux travaux de réaménagement et d’accessibilité du bâtiment, qui était auparavant composé d’une maison individuelle, d’un salon de coiffure et d’un local commercial. Avec un coût de 570 000€, le bâtiment offre aujourd’hui plus de 250 m2 de locaux, agrémentés d’un jardin de 150 m2 retravaillé par les agents du service « Cadre de Vie » de la Ville, créant un lieu de détente et d'activités.

Contact

Espace Jeunes
12-14, avenue de la Boétie
TĂ©l. : 05 56 57 48 11
bij@saint-medard-en-jalles.fr