Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Kadima, Agence immobilière ST MEDARD EN JALLES 33160

Saint Médard-en-Jalles : focus sur l'aménagement des bords de Jalle

Publiée le 11/02/2020

 

Aux portes du Médoc et à seulement 13 km du centre de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles est une commune au patrimoine naturel particulièrement riche, grâce à ses vastes forêts qui font d’elle la commune la plus étendue de l’agglomération bordelaise. Sur une partie de la commune s’étend le parc des Jalles aménagé en espace ludique et récréatif, « les bords de Jalle de Gajac », qui fait la joie de tous les sportifs et promeneurs saint-médardais. Plus d'un trimestre après le lancement de l’opération d’embellissement du site, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Kadima revient sur ce projet de réaménagement ambitieux.

Saint-Médard-en-Jalles : une ville, un cours d’eau

Irriguée par la Jalle et ses nombreux affluents, alimentés majoritairement par les eaux de pluie, Saint-Médard-en-Jalles est localisée sur un site naturel incroyable, le réseau hydrographique des Jalles, site Natura 2000. Inspiré de ces cours d’eau d’une richesse incroyable et souvent sujets à inondation, le nom de la commune témoigne bien de l’importance que prend la Jalle sur ce territoire qui s’est toujours engagé dans la protection et la valorisation de ses berges et la préservation de leur biodiversité.

Saint-Médard-en-Jalles : les bords de Jalle réaménagés et valorisés

St Médard en Jalles Bord de Jalle réaménagementSite emblématique de la ville, les bords de Jalle s’étendent sur plus de 3 000 hectares pouvant accueillir de multiples activités sportives, culturelles, ludiques et pédagogiques. Le projet de réaménagement de cet espace entend moderniser les équipements existants et permettre la diversification des usages, tout en valorisant les richesses environnementales, architecturales, patrimoniales et paysagères du site. Déjà très investis par des activités sportives, le site accueillera bientôt de nouvelles infrastructures telle qu’une aire de gymnastique, tandis que les équipements existants seront modernisés. Flâneurs, promeneurs, sportifs, entre amis ou en famille, tous les Saint-Médardais pourront profiter des bords de Jalle embellis et adaptés aux goûts et envies de chacun ! (illustration copyright : Ville de Saint-Médard-en-Jalles).

Saint-Médard-en-Jalles : un projet en deux phases

Initié en septembre 2019, ce projet comprend deux phases. La première phase comprend la construction d’une aire de jeux, le déploiement de nouvelles allées, l’accès aux berges par une esplanade en bois, la plantation de nouveaux arbres et le développement d’infrastructures sportives. La seconde phase interviendra dans le courant de l'année 2020, et prévoit la végétalisation du parking actuel ainsi que l’installation d’une seconde esplanade, permettant un accès aux berges et une perspective sans pareil sur les rives de la Jalle. En parallèle de ces aménagements vient de se terminer une concertation publique sur le futur parc naturel et agricole des Jalles, portée par Bordeaux Métropole. L’objectif étant ici également de préserver et valoriser les différents espaces agricoles et naturels sur cette partie du territoire.

 

Envie de vous installer à Saint-Médard-en-Jalles ? Venez à la rencontre des conseillers de CENTURY 21 Kadima, située 20-22 rue François Mitterrand. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet saint-médardais ou à proximité. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité