C’est en effet  un des grands enjeux du projet de territoire de Saint-Médard écrit dès 2015 : remettre la nature au cœur du projet urbain en créant des cadres d’actions précis et stratégiques (charte urbaine et paysagère, charte de l’arbre) mais aussi en multipliant des actions autour de la santé, de la biodiversité, du lien social. 

Au cours de l’été dernier, les membres du jury du label « Villes et Villages fleuris » ont parcouru Saint-Médard et viennent de rendre leur verdict : une 3e fleur !

Quelques points forts évoqués par le jury : 

  • Le guide de gestion raisonnĂ©e qui bannit les pesticides et constitue la ligne de conduite du service environnement en mettant en place des stratĂ©gies sur la durĂ©e  et rĂ©pond aux objectifs essentiels de la dĂ©marche Ă©cologique.
  • Les actions tournĂ©es vers les habitants : la crĂ©ation d’un sentier pĂ©dagogique, un programme de sorties nature, des opĂ©rations de ramassages de dĂ©chets et dĂ©pĂ´ts sauvages, le concours des jardins et balcons fleuris, la crĂ©ation de la boucle de randonnĂ©e du bois des Sources avec un sentier pĂ©dagogique.
  • La protection et la valorisation du patrimoine arborĂ© : la plantation de 1000 baliveaux par an, la plantation d’essences locales et adaptĂ©es au climat, les prairies qui rĂ©pondent Ă  une  volontĂ© d’obtenir un paysage naturel, une palette vĂ©gĂ©tale composĂ©e de plantes annuelles et bisannuelles, les espaces boisĂ©s Ă  conservĂ©s EBC) imposĂ©s par le PLU.
  • La gestion respectueuse de l’environnement : les inventaires de la faune et la flore, le fauchage annuel, la crĂ©ation de mares, les fertilisations organiques, l’utilisation de goutte Ă  goutte, les plantes Ă©conomes en eau, la rĂ©cupĂ©ration des eaux de pluie et de surverse de l’espace aquatique, l’audit Ă©nergĂ©tique sur l’eau, les espaces gĂ©rĂ©s en 0 phyto, les trottoirs vĂ©gĂ©talisĂ©s.
  • La crĂ©ation /embellissement d’espaces verts rĂ©partis dans les quartiers : place de la RĂ©publique, jardins de poche, parc de l’IngĂ©nieur, jardins associatifs et familiaux, vĂ©gĂ©talisation du parking de l’espace municipal Simone Veil et des cimetières.

Le prochain passage du jury aura lieu en 2022.