Qui sera accueilli ?

Tous les élèves de tous les niveaux scolaires selon les modalités suivantes :

En groupes classe de 10 à 15 élèves maximum, avec une présence 2 jours consécutifs à l'école partout où les effectifs le permettent :

  • Groupe 1 : lundi et mardi.
  • Groupe 2 : jeudi et vendredi.

La continuité pédagogique se poursuivra à la maison les 2 jours où les enfants ne seront pas en classe.

La répartition des élèves dans les groupes est faite par les directeurs et directrices de chaque école.

Pour les groupes d'enfants accueillis sur le temps scolaire, la Ville maintient les services suivants :

  • l'accueil périscolaire du matin de 7h à 8h30 et du soir de 16h30 à 19h.
  • la restauration scolaire, sous la forme de repas servis à table.
  • le transport scolaire.

2. Dans le cadre d'un accueil de loisirs exceptionnel, du lundi au vendredi de 7h à 19h, les enfants âgés de 3 à 11 ans dont les deux parents travaillent sur site et dont l'un au moins des deux exerce une des fonctions listées ci-dessous (sur justificatifs des employeurs) :

  • Personnels soignants.
  • Forces de sécurité intérieure et pompiers.
  • Postiers.
  • Enseignants.
  • Conducteurs de transport public.
  • Personnel communal qui intervient dans les écoles.

Les enfants seront accueillis sur leur école d'affectation.

Les familles prioritaires qui se sont inscrites depuis le 12 mai dernier n'ont aucune démarche à effectuer.
Les nouvelles familles remplissant les conditions doivent inscrire leur enfant à l'accueil exceptionnel au préalable à l'adresse suivante en fournissant les justificatifs : facilefamille@saint-medard-e-jalles.fr

Rappel des conditions de l'accueil à l'école pour tous

Le protocole sanitaire mis en place le 12 mai dernier est poursuivi.

Toutes les écoles sont opérationnelles depuis le 12 mai avec des locaux désinfectés et adaptés selon des aménagements/matériel spécifiques dans chacune des écoles.

Des sas ont été installés à chaque entrée (école ou APS), avec nettoyage des mains au gel hydro-alcoolique et prise de température des enfants. Les parents n'entrent pas dans l'enceinte des écoles.

Une rentrée échelonnée des enfants par niveau est organisée par les directeurs d'écoles avec matérialisation par marquages au sol des distances de sécurité devant les entrées. Des sens uniques et divers marquages au sol sont mis en place à l'intérieur des locaux.

Les structures de jeux dans les cours sont fermées ; dans les sanitaires, fermeture d'un WC sur deux et d'un robinet sur deux lorsque ceux-ci se situent à moins d'un mètre l'un de l'autre.
Des espaces intérieurs et extérieurs sont équipés de paravents en plexiglass/ barrières.
Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles en différents sites.
Les lavages de mains sont prescrits à chaque temps de récréation et d'interclasse.

Au-delà d'une désinfection totale des écoles, le personnel municipal applique un protocole sanitaire en site occupé. Il comprend notamment la désinfection fréquente des surfaces contact : poignées de porte, interrupteurs, rambardes, digicodes… en complément de l'entretien quotidien renforcé des locaux.

Rappel des conditions de la restauration scolaire

Un service à table est proposé pour tous dans chaque salle de restauration scolaire, avec un aménagement spécifique des locaux et une capacité d'accueil diminuée. Entre chaque service, une désinfection des surfaces de restauration de la salle est effectuée.
Les personnels municipaux veillent au lavage des mains et proposent du gel hydro-alcoolique à tous les enfants avant et après le passage au restaurant.

Rappel des conditions du service de transport scolaire

Le transport scolaire est maintenu pour les familles, déjà inscrites, qui souhaitent l'utiliser et n'ont pas d'autre moyen d'accompagner leur enfant. Une prise de température des enfants est effectuée avant la montée dans le bus par l'agent municipal chargée de l'encadrement, qui dispose de gel hydro-alcoolique pour la montée et la descente de véhicule des enfants. Les enfants sont installés de façon à respecter la distanciation physique dans le véhicule.

Afin de respecter le protocole sanitaire, seules 24 places sont disponibles par ligne de bus.