Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Kadima, Agence immobilière ST MEDARD EN JALLES 33160

Saint-Médard-en-Jalles : une ville numérique

Publiée le 11/11/2013

Saint-Médard-en-Jalles : une ville numériqueDepuis 10 ans, Saint-Médard-en-Jalles s’investit dans une politique volontariste d’accès au numérique pour tous. Pour preuves, en 2012, Saint-Médard a reçu le label Ville Internet 5@. Explications.


Le réseau Jalles ô débit

 

D’une part la ville a mis en place un réseau de télécommunication haut débit basé sur la technologie radio wi-fi : le réseau Jalles ô débit afin de pallier les problèmes de raccordement de certains quartiers au réseau ADSL et répondre aux besoins des acteurs publics et privés du territoire. D’autre part, l’école bénéficie d’un accès à Internet haut débit, d’équipements en vidéoprojecteurs interactifs, serveurs de stockage et chariots mobiles, d’espace numérique de travail mettant en relation parents, enseignants et élèves.


Les démarches en ligne facilitées

 

Au niveau du service public, les démarches en ligne ont été développées et les procédures dématérialisées. En effet, les Saint-Médardais peuvent :

  • Demander des attestations via une plateforme sécurisée ;
  • Accéder à des formulaires d’urbanisme et de réaliser les démarches liées aux services et activités périscolaires de la Ville.

De plus, la ville propose des sites spécifiques :

  • Un espace jeunes ;
  • Le portail du réseau des médiathèques ;
  • Le blog « Jardinons la ville ensemble » ;
  • Le portail des associations Webjalles.

Enfin, Saint-Médard soutient la création multimédia : le Carré des Jalles (qui, entre autres, propose un accès public à Internet grâce au spot wi-fi) est labellisé Pôle régional artistique et culturel-Arts vivants et nouvelles technologies.


--> À noter que la commune propose des ateliers gratuits qui initient les habitants aux pratiques numériques.


--> En savoir plus sur Saint-Médard-en-Jalles, ville multimédia.

Notre actualité